La photo-thérapie, une reconnexion à l’image de soi par le corps

Photo-thérapie à Nantes

La photo-thérapie, une reconnexion à l’image de soi par le corps

Photo-thérapie à Nantes

L’image corporelle est mise à dure épreuve dans notre société. À coup de bistouri, de régimes à outrance ou autres traitements  pour tenter de contrôler son corps et son image,  ce qui conduit inexorablement à la souffrance de ne pas s’accepter tel-le que l’on est.

Les normes de beauté idéalisées véhiculées par les médias et la société peuvent souvent conduire à une insatisfaction corporelle, à des troubles de l’alimentation, à des problèmes d’estime de soi et à d’autres difficultés psychologiques.

Mon activité de conseillère en image depuis 2002 m’amène à l’évidence que l’image intérieure avec ses blessures ne peut se dissocier de l’image extérieure et de son corps.

La photo-thérapie et le conseil en image donnent encore plus de sens et de complémentarité dans mes accompagnements.

Une première formation confirme mon choix de vouloir approfondir l’aventure vers la restauration de l’estime de soi et de l’image de soi.
Je complète mes connaissances depuis quelques années et je continue de me former pour vous offrir le meilleur de mon expérience et la justesse de mes pratiques.

Qu’est-ce que la photo-thérapie ?

La photo-thérapie est une approche thérapeutique de libération émotionnelle qui se concentre sur la relation entre le corps et l’image de soi.

À partir de la photographie, du miroir ou d’autres outils, cette thérapie du corps et de l’image permet de libérer les émotions, de se faire face sans passer par le filtre du mental.

Cette méthode vise à restaurer l’estime de soi, à se ré-approprier son corps et son image par   son histoire émotionnelle.

Elle permet de se regarder autrement en laissant émerger ses peurs, ses blocages, ses croyances, ses traumatismes enfouis profondément en nous afin de s’en libérer.

Cette puissante aventure vers soi-même a pour objectif de se réconcilier avec son corps et son image, de soigner ses blessures pour s’accepter tel-le que l’on est.

À qui s’adresse la photo-thérapie ?

À toute personne se entant concernée par des problématiques liées au corps ou toutes autres problématiques de vie :

  • Faible estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Surpoids ou sous poids
  • Compulsions alimentaires
  • Anorexie / boulimie
  • Dépendance affective
  • Addictions
  • Violence psychique, physique ou sexuelle
  • Trouble de l’image
  • Mémoire traumatique
  • Dissociation traumatique
Photo-thérapie portrait thérapeutique

Les outils de la photo-thérapie


Le diagnostic

Cette première séance va permettre de faire connaissance, d’établir un lien de confiance. Nous allons retracer ensembles l’histoire de vie de la personne, basée sur l’anamnèse on identifie la problématique afin de proposer un travail thérapeutique adapté.

 

Le portrait thérapeutique

Je prends votre visage en photo, le plus naturel possible, sans artifice,, en lumière naturelle, sans maquillage pour les femmes.

Avec douceur, bienveillance, sans aucun jugement nous visualisons ensembles cette photo en laissant les émotions émerger, s’exprimer, se libérer en vous racontant.

La photo est un outil puissant de libération émotionnelle pour prendre conscience de que vous portez afin de vous en libérer.

La visualisation émotionnelle

Cet outil permet d’identifier les intérêts inconscients qui se cachent derrière la problématique, quels sont les bénéfices secondaires à vivre cette situation. Ensembles nous cherchons quelle émotion est évitée en restant dans la problématique et nous projetons la situation sans la problématique.  Exemple : à quoi me sert de fumer, à quoi me sert mon surpoids…

 

Travail d’acceptation du corps au miroir 

La personne se met face à un miroir avec une tenue qui laisse voir la silhouette au maximum. Je vais accompagner en douceur la personne à se visualiser, à se reconnecter avec son corps et exprimer les émotions qui sont associées à son histoire. Dans un processus d’acceptation de son corps, cette approche de décryptage va permettre de porter un regard éclairant sur ce que le corps vient dire, il raconte votre histoire.

 

L’autoportrait

La seule consigne donnée est de se prendre en photo, avec une mise en scène ou pas, tout est possible, ensembles nous allons identifier quelle est la douleur à exprimer derrière cette photo.

Photo-thérapie acceptation du corps
Photo-thérapie à Nantes visualisation émotionnelle

Photo-thérapie à Nantes – modalités & tarifs :

  • Séance de 1h    60€

En présentiel ou en visio si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Le nombre de séances est variable en fonction de l’objectif qui sera fixé lors de notre première rencontre.

Vous souhaitez des renseignements personnalisés ?